Les mathématiques, c’est fantastique !

Depuis 2 ans, à l’arrivée d’Isabelle, enseignante spécialisée et coordinatrice pédagogique de l’Unité d’Enseignement au Complexe Les Chênes, les élèves font des mathématiques en couleur !

En manipulant et en jouant avec les réglettes “CUISENAIRE“ (10 bâtonnets en bois, chacun d’une couleur et d’une longueur spécifique, qui matérialisent les nombres de 1 à 10) les élèves apprennent de nombreux concepts mathématiques.

Ce matériel va stimuler la mémoire visuelle, tactile et auditive et permettre un apprentissage en fonction de la sensibilité et de la perception propre à chaque enfant. L’enfant visualise le calcul, mais il peut aussi toucher et entendre. Ce système fait donc appel à tous les champs de la mémoire, ce qui peut aider les enfants à comprendre les mécanismes qu’on leur explique.

La leçon de Reglettes se déroule en 3 temps :

1er temps : “Construction libre“

La caisse de Réglettes est renversée au centre du groupe de table; chaque élève prend les Réglettes dont il a besoin pour construire son histoire, son objet ou sculpture extraordinaire et éphémère! Commence alors un tour de parole: chacun peut raconter l’histoire de sa construction. Puis “PATATRA“! chacun défait sa construction et toutes les réglettes rejoignent le tas central pour le 2e temps.

2eme temps : “La leçon“

C’est dans ce temps que sont travaillés, toujours en les manipulant, des concepts mathématiques : même couleur, même longueur, même nom de nombre…

3eme temps :  “Le jeu sans les yeux“

Chacun leur tour ouvre une main qui est cachée sous le couvercle, dans laquelle Isabelle dépose une réglette. Après un temps où l’élève peut manipuler dans sa main la réglette, toute l’imprégnation mnésique et sensorielle depuis le début de la séance se consolide dans ce moment-là.

Proposition de jeu : chercher dans la boite avec  son autre main vide, une réglette : de la même longueur, de la même couleur, plus petite, plus courte, plus grande, plus longue, que celle qu’il a dans sa main, nommer la réglette…

Suspens, défi, rires, applaudissements et valorisation clôturent cette séance.