Le restaurant d’application du CEP La Nartassière, « Le Mesclun », fête ses 10 ans.
« Le Mesclun », un outil pédagogique, qui depuis dix ans maintenant, aide des jeunes en difficulté sociale à trouver leur voie par le biais de l’apprentissage et la formation aux métiers de bouche. Implanté au cœur de la zone industrielle de l’Argile à Mouans-Sartoux, « Le Mesclun » a su trouver sa clientèle parmi les entreprises alentours même si l’objectif premier n’est pas commercial mais avant tout éducatif.
Déroulé de la manifestation des 10 ans du Mesclun :
Guest : Le Chef Jacques CHIBOIS, nous fera l’honneur de sa présence
- 11h30 : accueil des invités
- 11h30 – 12h15 : visite du restaurant et démonstrations culinaires (8 ateliers)
- 12h15 – 12h30 : échange entre le Chef étoilé, M. CHIBOIS et le Directeur du CEP La Nartassière, Yves CHAILLAN, sur l’apprentissage, les métiers de bouche et l’insertion professionnelle
- 12h30 – 13h : discours officiels : Me Charles ABECASSIS, Président de l’ADSEA 06, représenté par Me Sirio PIAZZESI, administrateur / M. Pierre ASCHIERI, Maire de Mouans-Sartoux / M. Charles Ange GINESY, Président du département
- 13h : cocktail déjeunatoire
Avec plus de 49.300 repas servis en 10 ans et 2.250 heures de stage en restauration, ce dispositif est une réussite pour tous ces jeunes qui font le bonheur gustatif de la clientèle fidèle et toujours aussi nombreuse. L’objectif premier du Mesclun est avant tout éducatif et la finalité reste l’insertion professionnelle de ces adolescents en milieu ordinaire.
Ce 10ème anniversaire sera l’occasion pour les jeunes apprentis de vous faire découvrir leur cuisine mais aussi de mettre en lumière leurs compétences et savoir-faire au travers d’ateliers culinaires orchestrés par ces chefs en devenir.
Nous aurons d’ailleurs l’immense privilège d’accueillir en invité d’honneur, le Chef étoilé M. CHIBOIS, qui affectionne particulièrement les rencontres avec la jeune génération pour leur donner des « leçons de goût ».
Alors RV le jeudi 15/02 à 11h30 pour suivre en direct sur notre page Facebook l’événement culinaire de l’année !
PLUS D’INFO :
Etablissement géré par l’ADSEA 06, le Centre Educatif et Professionnel, CEP La Nartassière, accompagne des jeunes en difficulté sociale dans le cadre d’apprentissages divers et dispense des formations.
Le CEP La Nartassière accueille des adolescent(e)s de 14 à 21 ans présentant des difficultés d’adaptation sociale, familiale et scolaire ainsi que des jeunes majeurs (au titre des articles 375 à 375-8 du Code Civil, du décret 75-96 du 18/02/1975).
Financé par le département, sa capacité d’accueil est de 65 places mixtes dont 54 places d’internat, 5 placements à domicile et 6 places d’accueil de jour (SAJ).
Au sein du CEP La Nartassière, plusieurs ateliers de formation professionnelle sont proposés aux jeunes : Mécanique automobile et 2 roues, Peinture automobile, Espaces verts, Restauration (« Le Mesclun », restaurant d’application et « La Bergerie », snack)
Depuis l’ouverture du restaurant, les jeunes bénéficient d’une surface totale de 400m2 dont 100m2 de salle de restaurant et autant de cuisine pédagogique. A l’étage, nous disposons de 3 salles de formation d’environ 45m2.
Un cadre coordinateur gère l’ensemble du dispositif (aspect budgétaire, gestion des stocks, respect des règles HACCP, suivi et évolution des jeunes) et deux éducateurs techniques forment au quotidien les jeunes du CEP La Nartassière.
Il est à noter qu’un tiers des jeunes accueillis au CEP La Nartassière est formé sur les ateliers du pôle restauration.
Le restaurant d’application est un lieu de vie, de communication d’idées, d’approches et de pratiques, unique en son genre. Il ne s’agit pas d’un atelier de production commerciale mais un lieu de découverte et d’initiation à l’exercice des métiers de bouche. Les jeunes sont inscrits dans un cycle d’initiation et de perfectionnement à la préparation culinaire, au service en salle et au respect des normes d’hygiène.
Au programme :
techniques de production culinaires, connaissances des produits, approvisionnement, élaboration, assemblage, technique de cuisson, dressage, élaboration des menus, respect et application des règles HACCP, mise en place, relation client, prise de commande, gestion des stocks
Les ateliers sont réalisés dans un cadre préservant les rythmes et les capacités de chacun. La formation se poursuit également sur le terrain puisque des stages en entreprises leur permettent de découvrir et de se confronter aux réalités de la vie professionnelle. L’objectif final étant de favoriser leur insertion en milieu ordinaire au terme de leur séjour au CEP La Nartassière.