C’est l’histoire d’un projet qui aura nécessité l’implication de plusieurs partenaires, des mois de préparation et l’investissement des équipes éducatives et des jeunes de deux établissements de l’ADSEA 06 … mais le résultat est à la hauteur de l’engagement de chacun !
Dans le cadre des travaux sur la ligne TER Cannes-Grasse, et en prévision de sa réouverture en décembre 2017, SNCF Réseaux, les mairies de Cannes et Grasse, le Foyer Sainte Famille, l’artiste peintre Héléna SMOL, le graffeur professionnel Plek’s et les établissements de l’ADSEA 06 – UPT et CEP La Nartassière – ont travaillé plusieurs mois durant sur la réalisation d’une fresque urbaine de 150 mètres visible depuis la gare du Bosquet à Cannes La Bocca.
Après avoir réalisé des réunions de concertation avec les habitants du quartier du Bosquet, une initiation au graff a été dispensée aux jeunes par les artistes sur les murs de l’enceinte du CEP La Nartassière. Le 20 octobre 2017, une rencontre jeunes/parents s’est même déroulée sur site pour valoriser le travail accompli.
Puis à partir de novembre, les parties prenantes au projet ont commencé la réalisation du graff grandeur nature sur les quais de la gare. Dirigés par le graffeur Pleks et encadrés par les éducateurs du CEP La Nartassière et de l’UPT, les jeunes ont eu quelques semaines seulement pour créer l’oeuvre de 150 mètres : 445 kg de bombes de peinture plus tard, les habitants et voyageurs du Bosquet pouvaient découvrir et contempler une immense fresque colorée de fleurs, livres et bobines avec la mention “Nous sommes la culture”.
L’oeuvre évoque les parfums de Grasse, le cinéma de Cannes en passant par la littérature à Mouans-Sartoux et a l’ambition d’éviter les tags sauvages.
Le 21 décembre 2017, plusieurs élus étaient présents en gare de Grasse pour inaugurer l’ouverture de la ligne Cannes-Grasse : maires des communes de la Métropole, Président du Conseil Départemental, Président de la Région PACA…
Rv en gare du Bosquet… à vos tickets pour admirer le temps d’un voyage éphémère, une très belle réalisation que l’on espère éternelle.