OPERATION – “DES VELOS POUR L’AFRIQUE” –
En mai dernier, le CEP La Nartassière lançait une grande collecte de vélos d’occasion dans le cadre de l’opération “Des vélos pour l’Afrique”. Remis en état et testés en atelier, les vélos devaient être distribués à de jeunes ivoiriens afin qu’ils se rendent plus facilement à l’école.
Un partenariat unique entre l’ADSEA 06, la Gendarmerie, le département des Alpes-Maritimes et le Rotary (Grasse Amiral 06), qui a pour double vocation :
– une ouverture sur le monde pour ces jeunes du CEP La Nartassière en proie à leur propre réinsertion sociale
– faciliter l’accès à l’éducation et l’apprentissage pour ces jeunes ivoiriens très souvent éloignés des lieux de formation.
Vous avez été nombreux à répondre présents à cet appel à la solidarité. Plus d’une centaine de vélos ont été récupérés et remis en état. Le conteneur, direction la Côte d’Ivoire, est parti le 30 septembre 2018.
Un grand merci à vous tous pour votre contribution qui a fortement concouru à la réussite de ce projet !
Nous vous proposons de suivre les aventures de ces jeunes et de leurs encadrants dans le carnet de voyage “Côte d’Ivoire 2018”.
PREPARATION DU VOYAGE
Durant plusieurs semaines, les jeunes se sont appliqués à démonter, réparer, remonter la centaine de vélos. Un travail titanesque réalisé avec les équipes éducatives à l’atelier 2 roues du CEP La Nartassière.
Le 30 septembre dernier, les vélos ont été chargés dans le conteneur direction la Côte d’Ivoire.
Pendant ce laps de temps, les équipes sont parties à la recherche de fournitures à distribuer à leur arrivée. De nombreux partenaires ont fourni sacs, stylos, t-shirts… qui seront certainement appréciés des jeunes, notamment les maillots de l’OGCN 🙂
JOUR 1 – DEPART
Ca y est…. Après plusieurs mois de préparation, c’est le grand jour ! Rendez-vous à l’aéroport de Nice, vendredi 09/11 matin, direction Abidjan.
JOUR 2
Bien arrivés en Côte d’Ivoire, le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions. L’accueil a été très chaleureux.
Première découverte du pays avec quelques visites de monuments, entrecoupée de moments détente à la piscine de l’hôtel.
Le conteneur est bien arrivé et les vélos pourront être livrés comme prévu.
JOUR 3
Départ pour Yamassoukro
JOUR 4
Au programme ce lundi, visite d’une plantation d’orangers, de poivriers et d’arbres très recherchés pour les menuiseries.
Puis pause déjeuner dans un restaurant conseillé par le Rotary : un vrai régal, tous les jeunes mangent … y compris des fruits frais, même Marco !
Ensuite, visite d’un collège à Zatta, situé en campagne à environ 1/2 heure de route de Yamassoukro. L’accueil a été plus que chaleureux avec haie d’honneur ! Les jeunes du CEP La Nartassière ont pu remettre des cadeaux aux écoliers méritants après la visite. Très émouvant pour les jeunes.
Le soir, une marche sportive d’environ 3,5 km pour se remettre des émotions de la journée !
Jour 5
Aujourd’hui, cérémonie officielle de remise des vélos ! Une journée exceptionnelle, très forte en émotion notamment lors de la distribution des vélos aux collégien(ne)s du groupe scolaire Zaher.
Témoignage de soumahoro siaka : ” Je tiens à vous réitérer mes remerciements les plus sincères à tous les participants à cette belle cérémonie de dons aux enfants du groupe scolaire Zaher. j’ai été ravi de faire votre connaissance lors de cette cérémonie qui restera graver dans la mémoire de tout un chacun. “
Jour 6
Encore une belle journée de solidarité ! Distribution de vélos et autres présents dans une école maternelle/primaire
Jour 7
Une journée bien remplie… Distribution de cadeaux dans un centre SOS Village d’Enfant à Yamoussoukro, visite du Palais Présidentiel et lac aux crocodiles.
Jours 8-9-10
Un peu de repos les deux derniers jours avec visite d’un marché, détente dans la piscine avant de repartir pour la France.
Fin du voyage. Un séjour exceptionnel, des rencontres inoubliables et des souvenirs plein la tête !
De retour en France, la suite !
De retour en France, un film a été réalisé avec les jeunes afin qu’ils livrent leurs impressions, leur regard sur le pays et ses habitants. Entre joie, respect, ouverture d’esprit et partage… ce voyage aura laissé des traces impérissables.
Des liens se sont tissés avec certains jeunes ivoiriens comme Kader et Siaka, dont ils prennent désormais des nouvelles régulièrement. Et tous n’ont qu’une idée en tête… repartir ! Aider à l’aménagement d’une infirmerie, de la bibliothèque, distribuer des fournitures scolaires ou équipements de sport… peu importe, il y a tant à faire et à partager !