Le 21 décembre dernier, sur la scène du théâtre Francis Gag, se déroulait un défilé hors du commun. Pour cette 3ème édition des “défis d’un défilé”, les mannequins paradaient avec leurs habits de lumière confectionnés à partir de matériaux de récupération.
Organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Nice, ce défilé de mode avait pour thème “Les contes du monde”. Douze associations ont relevé le défi, celui de créer des costumes avec des matériaux recyclables, dont l’ADSEA 06. Zohra, Sophie et Emilina à l’IME Les Chênes, Roseline et Valérie à l’ESAT EPIS, ont travaillé durant plus de huit mois à l’élaboration des costumes, avec l’aide de nos mannequins du jour, Corinne, Patricia et Johnny. Ce projet a été réalisé avec les personnes accompagnées, dans le cadre d’ateliers éducatifs “Développement durable”, “Initiation couture”…
Les costumes de la Belle et la Bête ont été réalisés à partir de sacs poubelle, bouteilles plastiques, capsules, canettes et boites de conserve. Quand au costume du chapelier fou d’Alice au Pays des Merveilles, il a été conçu avec des vêtements usagés, 120 capsules de café, 15 emballages alimentaires, 420g de boutons…
Après plusieurs mois de préparation nécessaires pour assembler, coller et piquer les costumes, les spectateurs ont pu découvrir toute la magie du défilé qui alliait élégance et créativité.
Face à Dark Vador, Aladin ou encore la Petite Sirène, Corinne et Patricia – la Belle et la Bête – sont arrivées en finale mais c’est finalement Johnny, notre chapelier fou de l’IME Les Chênes, qui a remporté les votes du jury en arrivant 1er ex-aequo avec Maléfique.
Félicitations à toutes les équipes et aux mannequins pour ces réalisations dotées d’une grande ingéniosité et rendez-vous prochainement pour la Fashion Week !
Revivez le show comme si vous y étiez…. avec la prestation de tous les concurrents :