C’est par une solide considération des droits fondamentaux de l’enfant que le Département des Alpes-Maritimes ne cesse de surprendre par son accompagnement. À leur demande, l’ADSEA 06 a répondu favorablement à la mise en place d’un projet commun. En quête perpétuelle d’innovation au service des plus vulnérables, la MECS Thérapeutique Villa Iris est le reflet d’une intention humaniste, pensée et construite à la lumière des valeurs départementales et associatives.
Situé à Grasse, l’établissement dispose d’une grande demeure offerte par le Département, dont l’espace est opportun pour l’évolution du public accueilli. Non loin du CEP La Nartassière, sa situation géographique lui permet un échange facilité avec les acteurs du Champ Social Soin. L’ADSEA 06 pose ses valises dans la ville de Grasse et consolide, de ce fait, sa démarche d’aide de grande ampleur pour la protection des enfants. La mairie Grassoise fut d’un soutien infaillible dans la réalisation de cet objectif.
C’est en 2021 que naît l’aspiration à une structure spécialisée, encore inconnue dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. L’intérêt de corréler deux actions primordiales que sont la protection de l’enfance et le soin est d’apporter un accompagnement personnalisé global aux enfants. Âgés de 6 à 11 ans, ces derniers nécessitent un suivi thérapeutique continu et un accompagnement socio-éducatif afin de prévenir une atteinte à leur évolution et épanouissement. Un médecin pédopsychiatre, deux psychologues ainsi qu’une infirmière veillent à ce soutien, en parallèle d’une équipe socio-éducative.
La synergie professionnelle de l’équipe pluridisciplinaire et éducative est le fruit de notre accueil bienveillant et bienfaisant, plaçant l’enfant au cœur des préoccupations. Fleurir un suivi éducatif, psychologique, médical, pédagogique et familial d’extrême proximité était un objectif aujourd’hui devenu concret et pour lequel nous continuons d’apporter un regard neuf et inventif.
Le Département 06 a étroitement collaboré avec la Direction Générale, Madame Ouarda LIAUTAUD, directrice du Champ Social Soin, ses équipes et la ville de Grasse pour soutenir cette aspiration de solidarité. Forte d’une nouvelle structure, l’ADSEA 06 poursuit son chemin de développement du lien social et de consolidation du parcours qualitatif de la personne accueillie.
« Ensemble, rendons-les plus forts » est plus que jamais d’actualité !
Marie DUPUIS,
Stagiaire de direction
CEP La Nartassière