Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’ADSEA 06 a activement pris part au DuoDay 2023, le jeudi 23 novembre. Une fois de plus cette année, le Complexe EPIS, le Complexe Les Terrasses, le Complexe Les Chênes, et le Complexe Val Paillon ont participé à cette initiative.
Le principe du DuoDay est des plus simples :
Une entreprise, une collectivité ou une association ouvre ses portes, le temps d’une journée nationale, à une personne en situation de handicap, formant ainsi un duo avec un professionnel volontaire. Au cœur de cette journée enrichissante, les participants ont l’occasion de découvrir un métier, de s’impliquer activement, et de vivre une immersion concrète au sein de l’entreprise.
Cet événement favorise les rencontres, suscite des vocations, tout en créant des opportunités de collaboration à venir, car l’emploi demeure un puissant levier pour l’inclusion.
Le Complexe Val Paillon :
Cinq jeunes de la SIPFP de l’IME Val Paillon ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers de la grande distribution lors de leur journée au magasin AUCHAN de La Trinité : Ryan s’est immergé dans le rayon jardinage et bricolage, Maëlys a été accueillie à l’accueil, Aminata a découvert la parapharmacie, Alicia a pris en charge le tri/ligne de caisse, et Paku a exploré les coulisses de la boulangerie.
Cette journée s’est avérée être une source riche d’expériences et d’échanges fructueux. Un grand bravo aux jeunes pour leur enthousiasme, ainsi qu’au personnel d’Auchan pour leur disponibilité exemplaire et leur accueil des plus chaleureux.
Un rendez-vous est d’ores et déjà planifié pour un “DUO DAY inversé”, où les jeunes auront l’occasion de partager avec leurs référents d’Auchan les divers ateliers de la SIPFP. Une belle perspective d’échanges enrichissants en perspective.
Le Complexe Les Terrasses :
Le Duoday étant ouvert à toute personne en situation de handicap à partir de 14 ans, les jeunes du Pôle Apprentissage et du SESSAD Pro ont été sollicité pour participer à cette journée. Les jeunes volontaires ont fait leur CV puis postulé en ligne sur la plateforme du DUODAY avec la chargé d’insertion, personne ne ressource du projet.
Le bilan de la journée : point de vue des jeunes et de leur parrain DUODAY :
Hounaidat a passé la journée au poste d’équipier polyvalent à la Brioche Dorée aux préparations de viennoiseries et pâtisserie : « J’ai aimé parce que l’équipe présentait de belles valeurs. »
Le parrain : Hounaidat est une personne agréable et motivée. Malgré son stress, elle a réussi à travailler en autonomie en posant beaucoup de questions. Pourquoi pas envisager un stage sur quelques semaines ».
Chemsedin a passé la journée de stage au Lidl de Nice au poste d’Employé libre-service : « J’ai fait de la mise en rayon, du cartonnage et même la caisse, c’était la première fois. Ça m’a plus, j’aimerai en faire mon métier. »
Le Parrain : « Le travail est excellent, il a respecté les procédures relatives à chaque rayon. Il est ordonné, propre (…) sympathique et agréable. Il n’hésite pas à poser des questions. »
Alexandre a passé la journée de stage à l’entreprise Thalès de Valbonne au poste d’informaticien : « J’ai découvert les logiciels de sonars, C++, Java,…J’ai bien aimé et c’est mon vrai style de travail. Mon domaine est le développement informatique c’est ce que j’aimerai faire plus tard. »
Le Parrain : « Impeccable, Alexandre est motivé, intéressé et attachant. Ce fut un plaisir. »
Mehdi a passé la journée de stage au Carrefour Market du Mont Boron au poste de « employé libre-service ». Il a aimé découvrir ce métier mais il trouve que c’est un métier difficile et ne se voit pas faire ça plus tard. Cette expérience aura été riche d’enseignements, une confrontation avec la réalité d’un métier qu’il avait imaginé différent.
Thomas a passé la journée de stage chez Avis de la gare de Nice au poste de « Agent de comptoir » : « J’ai récupéré les clés, vu comment faire un constat, accueillir la clientèle et appris les catégories de voitures. J’ai aimé le déplacement à l’aéroport pour un convoyage. »
Le Parrain : « Thomas s’est montré très intéressé tout au long de la journée, posant beaucoup de questions malgré la faible activité du jour. Thomas a démontré un bon état d’esprit. »
Sacha a passé la journée de stage à HETIS à Nice au poste de « Chargé de communication ».
Sacha a réalisé une vidéo avec la chargée de communication de Hetis sur le Duoday. Il a filmé, écrit les textes et monté la vidéo. Pour la visionner : Linkedin de Hetis.
Le Parrain : « Sacha est très enthousiaste, très attentif et sérieux. »
Sarah a passé la journée au stand Dior des Galleries Lafayette de Nice au poste de « Vendeuse » : « J’ai rangé, nettoyé et organisé les tables et je suis allée en réserve. J’ai bien aimé être entourée de belles choses, voir les vendeuses parler anglais, l’équipe est très agréable avec moi. »
Le Parrain : « Sarah s’est beaucoup intéressée tout au long de la journée, elle a eu une très bonne interaction avec l’équipe. Une bonne posture malgré la timidité, très à l’écoute et curieuse. »
Houssam a passé la journée de stage au Novotel de Nice au poste de « Employé polyvalent de restauration/serveur petits déjeuners » : « J’ai préparé les tables et passé l’aspirateur, lavé les couverts. J’ai bien aimé »
Le Parrain : « Houssam est arrivé à l’heure et plein de bonne volonté. Il s’est intégré très vite à l’équipe et a été opérationnel dès les premières minutes. Un bon élément, nous pourrions le solliciter pour des extras s’il est d’accord. »
Laura a passé la journée de stage dans l’entreprise Vinci Construction de Nice au poste de « Assistante. » : « J’ai rencontré les employés et visité les bureaux. Fait des photocopies et scanné des documents. J’ai adoré, cela m’a permis de connaitre une autre activité intéressante. »
Le Parrain : « Très bel échange avec Laura. Ce fut un vrai plaisir de la savoir intéressée par notre environnement professionnel. Une superbe connaissance de l’orthographe, je lui souhaite de tout cœur de trouver un univers bienveillant ou elle pourra s’épanouir et apporter son potentiel et son sourire. »
Elton a passé la journée au Starbuck de Nice Massena au poste de « employé polyvalent de restauration ». Elton est ravi de cette journée, il a servi les boissons, nettoyé la salle de restauration et débarrassé les tables.
Warid a passé la journée au Carrefour Market de St André de la Roche au poste de « employé libre-service ». Il a découvert ce milieu qu’il ne connaissait pas, a bien aimé le contact avec les clients.
Faridah a passé la journée chez Dior Cap 3000 au poste de « Vendeuse » : « Je suis ravi de cette journée, j’ai beaucoup appris. L’équipe était gentille avec moi ».
Le Parrain : « Faridah possède déjà un savoir être exemplaire, sa posture et son attitude sont de réels atouts. J’ai senti une personne motivée, attentive, discrète mais pas timide. Je lui souhaite à présent le savoir-faire afin de poursuivre une carrière dans l’univers de la vente de produits cosmétiques. »
Cette initiative a constitué une expérience particulièrement enrichissante pour les jeunes participants, générant également de nouveaux partenariats qui viendront renforcer notre démarche d’insertion. À la suite de cette réussite, des stages prolongés sont envisagés pour ceux ayant exprimé le désir, tandis qu’une proposition de contrat a déjà été formulée à Houssam pour des missions ponctuelles.
De plus, cette expérience aura permis d’explorer un métier parfois idéalisé par certains, les aidant ainsi à se projeter dans l’avenir et à affiner leur projet professionnel. Nous dressons un bilan très positif de cette opération et avons l’intention d’y participer l’année prochaine avec la concrétisation de nouveaux duos et de nouveaux partenariats.
Complexe EPIS :
Abib a passé une journée avec une des équipe espaces verts à l’extérieur de l’ESAT. Un jeune homme dynamique et enthousiaste !
Un grand merci aux jeunes pour leur participation et aux responsables des entreprises pour leur accueil et leur bienveillance.
Rédaction :
Céline Pereira, Chargée d’Insertion, Complexe Les Terrasses
Nicole IACHKINE, éducatrice spécialisée, Complexe Val Paillon
Emilina Blachas, Cheffe de service, Complexe EPIS
Aurélie Rumeau, Cheffe de service, Complexe Les Chênes