“LA JEUNESSE ROULE POUR L’AFRIQUE – ACTE II”
En novembre 2018, huit jeunes et leurs encadrants étaient partis distribuer une centaine de vélos aux écoliers ivoiriens leur facilitant ainsi les trajets. Un voyage humanitaire qui avait beaucoup aidé la population locale mais également beaucoup apporté aux jeunes du CEP La Nartassière sur le plan humain et la découverte de soi.
Une expérience qui se devait d’être renouvelée tant elle avait été bénéfique pour tous. Cette année, ce sont huit garçons et filles qui sont partis à Yamoussoukro pour venir en aide à la population dans l’Acte II de “La Jeunesse roule pour l’Afrique”.
Un partenariat qui se poursuit donc avec la Gendarmerie, le département des Alpes-Maritimes et le Rotary (Grasse Amiral 06).
_____________________________________________________________________
Présentation du projet :
Des jeunes adolescents, garçons et filles, en difficulté sociale, accompagnés dans leur réinsertion professionnelle par le CEP La Nartassière à Mouans-Sartoux, partent du 15 au 23 novembre 2019 réaliser une action humanitaire en Côte d’Ivoire.
Le double objectif de ce projet : “donner mieux et partager plus pour renforcer son parcours citoyen”.
Durant ce voyage d’une semaine, les actions prévues sont :
* distribution de 60 cartables remplis de fournitures scolaires dans une école primaire de Zaher, création d’un terrain de sport et aménagement d’une salle “nouvelles technologies”
* distribution de 60 cartables remplis de fournitures scolaires dans un collège de Yamoussoukro
* aménagement d’une infirmerie et d’une salle informatique dans un collège à Zata avec don de matériel de sport et des livres
* don d’une motopompe et matériel d’arrosage dans une coopérative de femme à Zata (+ découverte des activités et échange sur la condition de la femme)
* don de 35 cartables fournis avec kits de sécurité (E.P.I.) dans un centre de formation professionnelle à Yamoussoukro (menuiserie)
* remise de 10 kits bébés (couches, lait, biberons, body…) dans une maternité à Yamoussoukro
Cette action est menée pour venir en aide à la population locale mais également pour valoriser les compétences des jeunes accueillis au CEP La Nartassière.
_____________________________________________________________________
Nous vous proposons dans cet article de suivre quotidiennement, les aventures de ces seize jeunes partis vivre une expérience humaine inoubliable.
JOURS 1 à 3
Bien arrivés à Abidjan, le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions. Découverte des lieux et des monuments.
Départ pour Yamoussoukro avec un bus local. Arrêt dans une station essence située aux abords d’un petit village. On en profite pour échanger avec les locaux.
A notre arrivée, repas bien mérité sous les arbres …
Ce matin, on démarre la tournée des dons, sous un beau soleil … 27°, il fait chaud !
JOUR 4 – CENTRE DE FORMATION & VILLAGE
Aujourd’hui, direction le Centre de Formation Professionnelle de Yamoussoukro pour une visite des ateliers et la remise de dons. Tous les apprentis ont reçu des sacs à dos garnis de vêtements et accessoires de sécurité.
Ensuite, nous sommes allés dans un village pour offrir deux climatisations à un dispensaire. Le chef du village nous a chaleureusement accueilli et autorisé à visiter son village. Un moment très intense et riche en émotions pour les jeunes ….
JOUR 5 – VISITE D’UNE PMI ET 2 ECOLES
Une journée très chargée aujourd’hui avec la visite d’une PMI. Nous avons distribué des kits BB, l’occasion pour nos jeunes de partager quelques séquences “émotion” avec les mères et leurs bébés.
Ensuite direction deux écoles pour faire la distribution de cartables et fournitures scolaires.
Le soir, repas en tenue traditionnelle.
JOUR 6 – ZATTA
Encore une journée placée sous le signe de l’entraide avec la visite d’une école et collège à Zatta où les jeunes du CEP La Nartassière se sont fait une joie de distribuer les fournitures scolaires et sportives. ainsi que les lettres rédigées par des écoliers français pour les élèves ivoiriens.
Le déjeuner a été préparé par la coopérative de femmes aidée par les jeunes du CEP.
L’après-midi, visite d’un village et distribution de fournitures scolaires.
Demain retour sur Abidjan. Fin du voyage… avec des souvenirs plein la tête !