[web série – présentation des réalisations ] : Le projet est arrivé à terme et c’est avec beaucoup de fierté que les élèves l’ont présenté le 17 juin dernier, devant l’ensemble des acteurs. Cette dernière séance a été un moment de rencontres et d’échanges mais aussi de pratiques puisque les derniers T-shirts et sacs ont été imprimés.
Les éducateurs de prévention spécialisée de l’ADSEA 06 en étroite collaboration avec l’Education Nationale accompagnent ces élèves quotidiennement, dans le quartier ou au collège, et nous connaissons les difficultés qu’ils éprouvent à valoriser leurs compétences et à réaliser leurs envies. Ce projet a été une vraie réussite pour eux. Ils ont été assidus, volontaires, travailleurs, à l’initiative de beaucoup d’idées et surtout ils ont appris à écouter, à s’exprimer et à se valoriser.
Ces élèves, qu’on nomme institutionnellement des décrocheurs, ont fait preuve d’une grande implication. Ils nous ont surpris et, mieux, ils se sont surpris. Ils ont mené un projet à terme et le rendu est à la hauteur de leur investissement.
Inès, Rayana, Marouane et Hamza ont été très surpris de constater qu’autant de personnes s’étaient déplacées pour venir voir le résultat de leur travail. Nous vous remercions d’avoir cru en ce projet et de vous y être impliqués. Un grand merci à :
– Mme MERLINO-MANZANO, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes et Adjointe à la Ville de Nice qui représentait Messieurs Eric CIOTTI et Philippe PRADAL,
– Mme France GIRAUDI, Présidente de l’Association Les Enfants de Frankie pour leur généreux soutien, nécessaire à la réalisation de ce projet,
– M. Philippe VALLEE, principal du collège Jules Romains et ses équipes éducatives
– M. Pierre-Laurent Salin de l’Etoile, Dirigeant de Module D (plateforme d’accompagnement à la création numérique) qui nous a accueilli dans ses locaux, bénéficier de ses compétences et expertises
– L’association Surikate pour l’accompagnement technique du projet.
Nous espérons que cette initiative ne restera pas une action isolée et que d’autres séances verront le jour : les jeunes ont tellement à expérimenter, apprendre et découvrir encore !
[web série – épisode 7] : Cette dernière séance est l’aboutissement de 6 semaines de travail en équipe avec des élèves motivés, qui ont su s’adapter à un environnement professionnel qui exigeait de la précision, de la coopération et du dynamisme. Tous leurs efforts ont été encadrés avec soin par les membres de Module D, l’association Surikate, l’ADSEA 06 et le collège Jules Romains, grâce au soutien financier des Enfants de Frankie et du collège Jules Romains. Nous avons tous œuvré pour que cela se passe dans une bonne humeur respectueuse. Le résultat est là et nous sommes fiers du visuel créé, du slogan élaboré ensemble et de la fabrication des presses qui nous ont permis d’imprimer aujourd’hui nos premiers T-Shirts.
Rendez-vous vendredi 17 juin 2016 à 15h, tous ensemble, pour une présentation du projet, avec l’impression en direct des T-Shirt (nous n’avons pas eu le temps de tous les imprimer), si vous avez des T-shirts ou des sacs en tissus sur lesquels vous souhaitez voir figurer notre visuel n’hésitez pas à les amener, les élèves seront ravis de vous les imprimer !
[web série – épisode 6] : La séance du 3 juin avait pour but de confectionner les presses qui serviront de support à l’impression de notre motif sur les T-shirt. Pour cela, les élèves avaient préalablement tracer toutes les mesures sur des planches en bois (au total il fallait 9 pièces) qui ont ensuite été découpées. Nous les avons assemblées à partir de plans sur lesquels toutes les côtes étaient marquées. Les élèves ont donc marqué les emplacements des vis, utilisé la visseuse et ensuite poncé les pièces à la ponceuse à air comprimé.
[web série – épisode 4] : Après avoir passé 2h30 la semaine dernière à réfléchir sur différentes notions (telles que le respect, la citoyenneté, la création, la coopération…), les jeunes ont aujourd’hui travaillé sur le visuel et le slogan. Ensemble, ils ont réfléchi aux graphismes qui pourraient symboliser leurs idées. Ils sont arrivés à un visuel et un slogan communs. Le graphisme sera retravaillé par Alexandra et Adrien, de l’association Surikate, qui encadrent ce projet.
Les élèves sont ensuite passés à la pratique pour construire les presses. Mesures, patrons et découpes ont été entièrement gérés par les collégiens. Cela a été l’occasion de mettre en pratique un certain nombre de compétences mathématiques et physiques tout en découvrant de nouveaux outils tels de la scie circulaire et la ponceuse manipulés par un professionnel. Cette séance a été très positive, tout le travail a été fait en équipe, avec un grand sens des responsabilités et de la coopération.
[web série – épisode 3] : La séance du 13 mai était particulière puisque les élèves n’ont pas du tout eu accès à l’espace de travail habituel et n’ont pas manipulé d’outils.
Ils ont passé près de 2h30 à faire un brainstorming dans le but de définir une phrase et/ou un visuel unique pour les T-Shirt. Ils ont donc réfléchi autour des thèmes suivants: citoyenneté, 3D, coopération, espoir, devenir créateur et échec/essayer.
Durant ces 2h30, les élèves ont été très productifs, concentrés et à l’écoute. La séance s’est donc parfaitement déroulée grâce notamment à un réel effort de concentration. Le retour dans le mini bus a donc été un peu “animé”, beaucoup de rires, d’excitation.
[web série – épisode 2] : L’atelier du 29 avril dernier a été l’occasion pour les élèves de se familiariser avec les outils de la sérigraphie: cadre, presse, racle, encre, jeannette. Ils ont construit leurs 1ers cadres, utilisé les outils nécessaires, et imprimé sur t-shirt, sweat et papier des motifs déjà déterminés. Ils ont également découvert le scanner 3D qui permet d’envoyer des images 3D à l’imprimante.
Toutes ces étapes ont demandé de la concentration, de la rigueur mais surtout de la coopération.
Nous aborderons à la prochaine séance le brainstorming pour définir le visuel et le message que nous inscrirons. Nous avons opté volontairement pour un message et un visuel unique et donc commun. Ils nous semblaient important de les confronter à cette étape de travail en équipe et d’échange. Par contre chaque élève pourra choisir la couleur de son T-Shirt.
[web série – épisode 1] : Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé la réalisation d’un projet initié par le Service Action Sociale Préventive en partenariat avec l’espace de co-making/co-design MODULE D, à destination de collégiens en situation de décrochage scolaire…. ce projet “CITOYENNETE 3D” a débuté vendredi dernier. Plusieurs séances sont prévues jusqu’en juin et déboucheront sur la réalisation d’un T-shirt autour d’une idée citoyenne.
Ci-après un rappel du projet CITOYENNETE 3D : https://www.adsea06.org/projet-citoyennete-3d/
Revivons ensemble cette 1ère séance :
- Découverte de l’atelier et rencontre avec les professionnels
- Présentation du projet général avec les jeunes et les professionnels
- Réalisation d’objet avec programmation informatique et utilisation de l’imprimante laser (photo portrait) – chaque jeune a pu repartir avec son portrait plastifié
- atelier pochoir afin de se familiariser avec la peinture et les volumes
- atelier ponçage et utilisation de l’outillage de la plate-forme
Une 1ère séance placée sous le signe de la découverte et appropriation des lieux et outils.
Un grand merci à l’Association Les Enfants de Frankie qui ont permis, grâce à leur don, la réalisation de ce projet.