Depuis octobre dernier, une dizaine d’adolescents et de jeunes adultes du Complexe Val Paillon participent régulièrement à un atelier de « Musique Urbaine » qui nous a été proposé par Théo Von Euw, ingénieur du son et sound designer.
Ce professionnel du son se déplace deux fois par mois sur le site du Castel, à Sclos de Contes, et installe un studio d’enregistrement mobile qui permet aux jeunes de pouvoir travailler avec du matériel de qualité professionnelle.
Les séances ont lieu en coanimation avec l’Ecole de l’IME et l’Atelier d’art-thérapie car tout en restant assez ludique, cette activité permet d’engager un travail très riche tant au niveau pédagogique que thérapeutique.
Au fil des séances les jeunes vont en effet pouvoir jouer avec leur voix, en découvrir les caractéristiques et expérimenter le plaisir de vocaliser en s’appuyant sur différents extraits instrumentaux.
Cette première étape leur permet de prendre confiance en eux et de s’approprier progressivement leur propre identité vocale.
Au mois de décembre, les jeunes ont émis le désir de produire un travail commun autour de la chanson « Petit Papa Noël » qu’ils ont revisitée et qui a été remixée sur un mode très contemporain … Cette seconde étape leur a permis de présenter leur travail dans l’IME et à leurs familles.
Dans un troisième temps, chacun a commencé à poser des mots plus personnels sur de nouveaux extraits sonores que l’intervenant nous propose à chaque séance.
Ces improvisations individuelles peuvent être totalement spontanées ou bien plus réfléchies et préparées en amont (sur des temps de classe ou en séances d’art-thérapie, à la demande).
Cette nouvelle étape leur a ouvert les portes d’une expression très personnelle autour de sujets que chacun a choisi de partager avec le groupe ou d’adresser à des personnes extérieures.
Cette activité totalement « dans l’air du temps » parle beaucoup aux participants qui l’ont plébiscitée de manière unanime. Pouvoir se réapproprier ce qu’ils ont produit et en garder une trace enregistrée permet aux
jeunes de prendre confiance en eux et leur procure des émotions fortes qu’ils expriment pendant et après la séance.
Découvrez les 3 premiers musiques :
“Émotions” : https://youtu.be/7mYJk1iWxOI
“Danse” : https://youtu.be/C60xQoGqkBE
“Petit papa noël (remix)” : https://youtu.be/iY6wtTVkyqY
Article rédigé par : Michèle Claret-Tournier, Atelier d’Art-Thérapie – IME Val Paillon