L’heure était solennelle ce mercredi 14 mars 2017 à 11h à la caserne Ausseur de Nice. Une cinquantaine de personnes s’était réuni pour la cérémonie militaire inaugurant la stèle d’hommage aux gendarmes morts pour la France.
Etaient présents : M. VINESSE, sous-préfet des Alpes-Maritimes, M. Philippe ROSSINI, vice-président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, M. DEMAI, directeur de la DDCS des Alpes-Maritimes, Mme CHAVEPEYRE, conseillère municipale de la ville de Nice,le lieutenant-colonel DEIBER, commandant en second le Groupement de Gendarmerie des Alpes-Maritimes, le Lieutenant-Colonel BOCQUET, Délégué Militaire Départemental, ainsi qu’une délégation de militaires du Groupement de Gendarmerie des Alpes-Maritimes et d’anciens combattants. Des jeunes de l’atelier Espaces Verts du CEP La Nartassière étaient également présents, l’un d’entre eux ayant participé à la cérémonie officielle en déposant la gerbe au pieds de la stèle.
En effet, depuis plusieurs années, le CEP La Nartassière a tissé un important partenariat avec le Groupement de Gendarmerie Départementale des Alpes-Maritimes (cf. article sur l’entretien des espaces verts de la caserne Ausseur) qui se traduit notamment par des actions de prévention sur les addictions, la sécurité routière mais également des tournois mixtes (jeunes/gendarmes) de foot ou de volley-ball ou encore des sorties ludiques et éducatives.
Dans le cadre d’un travail de mémoire mené conjointement par les jeunes du CEP La Nartassière et les collégiens de Paul Langevin de Carros, des travaux de rénovation de la stèle d’hommage ont été menés par les jeunes (déplacement de la stèle, réalisation des espaces verts…). Ce projet de rénovation et de mise en valeur de cette stèle qui aura nécessité trois mois de travail, est un hommage du futur au passé !
“Donner la possibilité aux jeunes du CEP de trouver leur place, renouer le lien social : cette mission ne peut se faire sans les partenariats. Et de voir aujourd’hui des jeunes en cours de socialisation travailler avec des gendarmes et un véritable symbole.” Me Charles ABECASSIS, Président de l’ADSEA 06.
(Re)découvrez la cérémonie d’hommage avec le dépôt de gerbe par un jeune du CEP La Nartassière :
#INSTANTPHOTO :