Retour sur le DuoDay édition 2021
Le 18 novembre 2021 a eu lieu la journée DuoDay et cette année encore les jeunes du Complexe Val Paillon (SIPFP) et du Complexe Les Terrasses (SESSIP, SIPFP et SESSAD) ont participé à cette journée. Le DuoDay était l’occasion pour les jeunes de l’ADSEA 06 de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel et partager un moment chaleureux et bienveillant avec les salariés des différentes entreprises, collectivités et associations.
L’histoire du DuoDay
Le concept Duo Day a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes.
En France c’est dans le Lot-et-Garonne que le Duo Day est né, à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L’ESAT AGNELIS – ALGEEI. En 2018, sous l’impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s’est déployé à l’échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef. Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.
Le Duoday étant ouvert à toute personne en situation de handicap à partir de 14 ans, les jeunes du SESSAD pro, du SESSIP ainsi que les jeunes de la SIPFP qui ont un projet d’orientation professionnel ont été sollicité pour participer à cette journée.
Les jeunes du Complexe Val Paillon
En lien avec l’entreprise Auchan Nice Côte d’Azur, 8 jeunes ont pu partager une journée de travail avec un tuteur volontaire dans cette démarche. En amont de cette journée, une action de sensibilisation autour de la thématique du handicap avait été menée auprès des salariés qui le souhaitaient. Ainsi, 12 salariés s’étaient montrés volontaires.
De gauche à droite Andrian, Florence, Cédric, Laurence, Thomas, Alicia, Badrou, Fortuné (Auchan), Icham, Naim, Gabriel, Michael (Auchan), Ludmilla (Auchan).
Le retour de l’entreprise partenaire Auchan Nice :
Ludmilla, Responsable Handicap : « Tout d’abord merci beaucoup pour cette belle journée. De très beaux DuoDay ont été formés aujourd’hui, Fortuné avec Badrou ont pu découvrir le métier du service caisse ils ont tous deux partagé cette journée entre le ramassage sur la ligne de caisse, le tri caddie et les paniers.
Badrou nous a surpris sur sa rapidité et son envie. Un très beau moment pour Fortuné.
Loic, José et Sofiane ont accueilli Icham à la boulangerie où il a pu découvrir la confection du pain, il a très vite pu mettre la main à la patte en faisant les fougasses, de l’emballage …
L’équipe a été sous le charme et serait heureuse de l’accueillir en stage.
Dominique a partagé sa journée avec Naim, un très bel échange s’est produit.
Naim très à l’aise a su faire la rotation, le facing, la mise en rayon. Dominique a su partager son expérience et cela a été un réel plaisir de les voir travailler ensemble.
Elle aussi serait heureuse de l’avoir en stage.
Gaël, Sylvie, Yann et Elisa ont pu faire voir le métier du stand traiteur et rôtisserie à Icrame.
Il a pu voir l’emballage des poulets, la cuisson des pommes de terre des aiguillettes de poulets ainsi que la confection des pizzas. L’échange avec toute l’équipe s’est très bien déroulé et ils ont beaucoup rigolé.
Pour finir Elodie et Laetitia on fait découvrir la parapharmacie à Alicia qui a eu un réel coup de coeur pour ce rayon.
Le coup de cœur a été partagé, Alicia et ses tutrices d’un jour ont passé une très belle journée.
Alicia espère pouvoir venir faire un stage chez nous plus tard.
Notre journée a été coupée par une pause déjeuner très conviviale grâce à la journée des 25 jours Auchan qui nous a permis de manger tous ensemble dans une ambiance festive.
Encore un grand merci à tous pour l’organisation de cette journée, les DuoDay ont très bien été choisi et je pense et j’espère que toutes et tous ont passé une belle journée comme moi. »
Merci à Alexandre RICHON, Chef de service de la SIPFP, qui est à l’origine de cette belle dynamique.
Un grand merci également à Monsieur Laurent PHILIPPE, Directeur Auchan et Madame Myriam MOUTET, Référent Handicap Auchan Magasin d’avoir accueilli nos jeunes et collaborateurs de l’ADSEA 06.
Les jeunes du Complexe Les Terrasses
6 jeunes ont participé à cette journée et partagé une journée de travail dans différentes structures telles que Carrefour, Mission Locale, le magasin Kiko ou encore Printemps.
Le retour des jeunes et de leurs tuteurs sur cette journée :
Mattéo du SESSIP a passé la journée de stage au Carrefour du Mont Boron au poste de « employé libre-service / hôtesse de caisse ».
Mattéo : « J’ai fait de la caisse, j’ai fait une commande. J’ai donné des colis, aidé à la mise en place de la caisse (sacs, rouleaux). J’ai réceptionné les colis et scanné les codes-barres et j’ai fait du rangement. J’ai tout aimé, le lieu et l’accueil du personnel. J’aimerai participer à nouveau. »
Le Parain (tuteur de stage Duoday) : « Mattéo est une personne qui s’adapte très bien dans le monde du travail. (…) Il s’est impliqué durant toute la journée, nous serions ravis de l’avoir à nouveau en tant que stagiaire. »
Moughouni du SESSIP a passé la journée de stage à l’IESTS au poste d’« Agent technique ».
Moughouni : « J’ai installé des vidéo projecteurs en début de matinée, rechargé les distributeurs de gels hydro alcoolique et mis la table pour manger. L’après-midi j’ai soufflé les feuilles et fait de l’administratif. »
Le tuteur : « Moughouni est sérieux et volontaire. C’était une bonne journée de stage.
Brenda du SESSIP a passé la journée de stage au magasin Kiko au poste de « Conseiller de vente ».
Brenda : « Toute l’équipe m’a très bien accueilli (…) j’ai visité le magasin, regardé comment faire les plannings. J’ai regardé comment ça marchait au niveau de la caisse, comment ouvrir et fermer. (…) J’ai fait du rangement à l’arrière. J’aimerai participer à nouveau dans un autre domaine, je n’étais pas dans mon élément. »
Le tuteur : « Super journée avec Brenda qui est une personne motivée, souriante et à l’écoute. (…) Merci à Brenda pour son implication ».
Nassim du SESSIP a passé la journée de stage au magasin Printemps au poste de « Conseiller de vente ».
Nassim : « (…) J’ai appris à plier les pulls et les teeshirts avec le papier de soie et les pantalons. J’ai appris les couleurs avec les bons de réductions et orienté les clients. J’ai vraiment aimé la vente ça m’a appris beaucoup de choses. (…) J’aimerai participer à nouveau dans le rayon chaussures. »
Le Parain : « Nassim est réactif. Il a une facilité d’apprentissage et il est autonome. Il ne peut que réussir ».
Cette opération aura été riche d’expérience pour les jeunes qui ont participé et riche de nouveaux partenariats qui serviront notre démarche d’insertion. Le handicap fait encore peur a beaucoup d’entreprises par méconnaissance, cette opération permet de mettre en lumière les compétences de nos jeunes et montrer qu’ils ont des capacités compatibles au monde de l’entreprise. Des stages plus long (d’une semaine ou plus) sont envisagés pour les jeunes qui en ont fait la demande.
Nous tirons un bilan très positif de cette opération et nous y participerons l’année prochaine avec, on l’espère, davantage de concrétisation de duos.
Merci à Céline Pereira, Chargée d’Insertion au Complexe Les Terrasses, Laurence Guiral au Complexe de Val Paillon, Ludmilla, Responsable Handicap à Auchan La Trinité pour l’écriture de cet article et merci aux jeunes pour leur participation.