POST-EVENT :
Le vendredi 27/11 dernier s’est déroulé le vernissage de l’exposition ArtDSEA 06 organisé à l’occasion de la cérémonie officielle du 70ème anniversaire à la Salle Laure ECARD à Nice.
Plus de 120 personnes étaient présentes pour découvrir les 70 oeuvres réalisées par les enfants et adultes en situation de handicap mental. Le Président de l’ADSEA 06, Maitre Charles ABECASSIS, a présenté l’ensemble des oeuvres aux élus présents lors d’une visite commentée. Un grand merci à Eric CIOTTI, Député, Président du département des Alpes-Maritimes, Dominique ESTROSI-SASSONE, sénatrice et adjointe au Maire de Nice et Lauriano AZINHEIRINHA, Vice-Président du Département et adjoint au Maire de Nice.
Un grand merci également à Laura Hurt qui s’est occupée de la scénographie et qui, dans son discours, s’est proposée d’exposer quelques oeuvres des usagers de l’ADSEA 06 lors de ses expositions.
Après les allocutions, les “artistes” de l’ADSEA 06 ont posé pour la photo souvenir devant le parterre d’invités. A ce jour, les visites se poursuivent jusqu’à demain, puisque l’exposition est ouverte au public jusqu’au 03.12 inclus. Le livre d’or a d’ores et déjà été signé par bon nombre de visiteurs charmés et impressionnés par tant de créativité.
Revue de presse :
————————————————————————————————————————————————————————————–
EVENT :
Prenez date… L’ADSEA 06 s’expose ! —— ArtDSEA 06 ———
A l’occasion de son 70ème anniversaire, l’Association organise une exposition de 70 oeuvres réalisées par les usagers de l’ADSEA 06 à la Salle Laure ECARD – 50,bd de Saint-Roch du 28/11 au 03/12/15 inclus
Venez nombreux découvrir les tableaux, sculptures, objets et photographies des “artistes” ADSEA 06. Entrée libre de 9h à 19h (fermé le dimanche).
Un livre d’or sera à votre disposition, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !
Un vernissage se tiendra à l’occasion de la cérémonie officielle le 27/11 à 15h en présence de M. Eric CIOTTI, Député Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et de M. Christian ESTROSI, Député Maire de Nice. (sur invitation)
Cette exposition aura nécessité de longs mois de préparation. Nous avons collecté près de 150 oeuvres au sein des différents établissements et services… le choix a donc été difficile. Heureusement, nous avons pu compter sur l’expertise de “l’Hartiste” Laura Hurt, notre partenaire artistique sur cet événement, qui s’est également occupée de la scénographie de l’exposition.
Pourquoi l’Art ?
Pratiquer une démarche artistique est avant tout un moyen d’expression qui permet à tout un chacun de laisser libre cours à son imaginaire et ainsi pouvoir le mettre en forme par la matière.
Au-delà du bien-être qu’il apporte, l’acte créatif engendre satisfaction et valorisation. Pour les publics fragilisés, du fait d’un handicap ou d’une situation venant faire souffrance, la pratique artistique revêt un intérêt premier puisqu’elle permet de sortir de l’enfermement et l’exclusion dont elles peuvent parfois souffrir. Il s’agit alors d’un moyen fondamental de communication qui fait appel notamment à l’imaginaire. Les vertus de la pratique d’un art, pour une personne en situation de handicap mental ou en difficulté sociale, sont nombreuses (développement des sens, intégrateur social et professionnel, exutoire, vecteur de partage, créateur d’émotions…)
« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l’enfer ». Antonin Artaud (poète, metteur en scène & comédien français (1896 – 1948)
Allez … juste pour vous, quelques exemples d’oeuvres exposées, histoire de vous mettre l”eau à la bouche 🙂