
Nouveau terrain de jeu pour Levi, Emmanuel, Evan et Khalid…. voilà maintenant plusieurs semaines que les jeunes du CEP La Nartassière entretiennent les espaces verts de la Gendarmerie de Nice, située Avenue Sainte-Marguerite, encadrés par leur éducateur Pierre PETITJEAN.
Le partenariat Gendarmerie/ADSEA 06 fait suite aux diverses interventions du Groupement de Gendarmerie Départementale des Alpes-Maritimes auprès des jeunes du CEP sur les problématiques liées à l’addiction. Ce dispositif gagnant-gagnant permet d’offrir un véritable terrain d’apprentissage aux jeunes, démystifie la fonction du gendarme et améliore le cadre de vie d’une centaine de familles vivant à la caserne.
Levi : “Ca fait un an et demi que je suis au CEP La Nartassière, j’ai essayé l’atelier mécanique 2 roues et le snack La Bergerie mais je n’aime pas travailler à l’intérieur. Avant d’être au CEP La Nartassière, j’étais en apprentissage cuisine mais ça ne me plaisait pas. Ici, c’est bien, on ne fait jamais la même chose, on est en extérieur et on discute avec les gendarmes.”
Emmanuel : “Pourquoi j’ai choisi l’atelier Espaces Verts ? Je suis un “gars” des îles, j’aime bien la nature, puis c’est un métier avec lequel on gagne bien sa vie et je n’aime pas rester enfermé. Au début, c’est bizarre de venir travailler dans une gendarmerie mais finalement ça ne me dérange pas, c’est dans le cadre du travail donc c’est cool !”
Le programme ne s’arrête pas là puisque des tournois de foot et beach volley sont également organisés entre les jeunes du CEP et les gendarmes mais aussi des journées Découverte (escalade, canyoning…)
Un grand merci à la caserne de Nice Sainte-Marguerite pour son accueil et au Lieutenant-colonel Dominique BLASIUS pour s’être prêté au jeu de l’interview !