Les tragiques événements qui se sont déroulés dernièrement à Paris et plus récemment à Bruxelles démontrent que le phénomène de radicalisation est toujours d’actualité.
Le Service Action Sociale Préventive de l’ADSEA 06 travaille depuis plusieurs mois sur cette question et a programmé le 31 mars prochain à 13h30 à Grasse, en présence de Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, un espace citoyen de réflexion à destination de collégiens sur le thème :
Quand, comment et pourquoi peut-on basculer dans la radicalisation et les idées extrémistes ?
Des projections comme celle-ci, l’ASP en fait régulièrement depuis le début de l’année et le contexte tendu de ces dernières semaines nous laissent à penser que cet outil pédagogique est amené à se développer davantage dans les prochains mois, avec une collaboration à d’autres collèges du département.
Le Service Action Sociale Préventive de l’ADSEA 06, qui accompagne les jeunes en difficulté sociale, propose à destination des élèves de collèges, la projection du film « La Vague » de Dennis GANSEL. Le film sera suivi d’un débat entre les élèves, les enseignants et les équipes éducatives, animé par un sociologue et un coordinateur du Conseil Départemental 06.
Force est de constater que depuis quelques années, les vidéos de propagandes diffusées sur le net poussent des hommes et des femmes vers la radicalisation. Selon de récentes études, 65% ont moins de 25 ans et 40% d’entre eux sont des femmes.
Sensibiliser dès le plus jeune âge pour lutter contre la radicalisation et les idées extrémistes, c’est ce que propose le Service Action Sociale Préventive de l’ADSEA 06 avec ces deux journées entièrement dédiées aux plus jeunes.
« L’objectif de ces rencontres est de faciliter l’échange, d’entrer en contact avec les jeunes et de pouvoir répondre à leurs questions, doutes ou tout autre difficulté en lien avec les possibles dérives liées à la radicalisation. Nous voulons faire émerger un véritable espace de dialogue avec les élèves, les enseignants et les équipes éducatives. », précise Francis MILLIASSEAU, Directeur du Service ASP – ADSEA 06.