Le mercredi 26 juin 2024 a eu lieu l’inauguration de la pose de la première pierre du Complexe Val Paillon, à Contes, à côté de la Résidence La Tour d’EPIS, du Complexe EPIS. Cet événement marque une étape significative pour l’ADSEA 06 et dans notre engagement continu pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
« Le Castel » est occupé par l’IME Val Paillon (anciennement IME Le Sauvetage) depuis 1969. Les locaux ont longtemps répondu aux besoins des jeunes accompagnés mais sont aujourd’hui inadaptés. Les attentes concernant les conditions d’accueil ont largement évolué et ne pouvaient plus être satisfaites dans les conditions actuelles. C’est pour cela que de nouveaux espaces seront conçus pour améliorer très significativement les conditions d’accueil des personnes accompagnées.
Pour répondre à ces besoins, le futur établissement présentera 1 900 m² de surfaces réparties sur trois niveaux :
- Niveau 0 (semi-enterré) : 32 places de stationnement et locaux techniques
- Niveau 1 : Espaces de vie et d’hébergement, 2 unités distinctes de 10 places.
- Niveau 2 : Administration, soins et activités.
En extérieur :
- Un jardin côté sud-ouest avec bassin ludique et terrain multisports
- Un jardin côté nord-est
L’événement a été marqué par les discours du Maire de Contes, Monsieur Tujague, et du Président de l’ADSEA 06, Monsieur Roux, ainsi que par la pose de la première pierre, symbolisant le début officiel des travaux. Pour clôturer cette manifestation, les invités ont été conviés à un cocktail préparé par les jeunes du Complexe Val Paillon.
Merci à Monsieur Le Maire de Contes, Monsieur Tujague pour son soutien tout au long de ces années. Ce véritable partenariat entre la commune et notre Association se renforce grâce à cette nouvelle implantation. Nous remercions également l’ARS PACA pour sa précieuse contribution au projet.
Un grand merci également au Complexe EPIS pour son chaleureux accueil au Complexe Val Paillon. La cohabitation entre Val Paillon et EPIS permettra de mutualiser les espaces et les équipements, tels que le terrain de sport et le bassin ludique, pour le bénéfice de tous.
Nous nous retrouverons en janvier 2026 pour l’inauguration.!