L’Association met un point d’honneur à valoriser les actions menées par les professionnels mais aussi à mettre en lumière les personnalités et les parcours des personnes accompagnées. Cette fois-ci, la lumière s’est posée sur une jeune femme de 21 ans qui se prénomme Léa. Accueillie au CEP La Nartassière de 2015 à 2018, elle a accepté de faire un retour en arrière sur son parcours .
En 2014, après avoir passé quelques mois en famille d’accueil, Léa intègre le CEP La Nartassière à 15 ans. Déscolarisée en fin de 5ème, elle ne supporte pas de rester assise 8h et préfère être libre et indépendante.
Hébergée au foyer La Géode, la vie entre filles est difficile les premiers mois : avec trois demi-frères et un tempérament de garçon manqué, Léa a du mal à trouver sa place et fugue régulièrement.
Puis, elle finit par accepter son placement au CEP La Nartassière et suit une formation en restauration dans le cadre d’un apprentissage. Durant deux ans, elle travaillera très dûr pour obtenir avec brio son brevet et son CAP Service.
« J’ai commencé l’apprentissage en salle au restaurant pédagogique Le Mesclun puis j’ai voulu essayer la cuisine mais avec mes restrictions alimentaires, c’était trop compliqué : un chef se doit de goûter ses plats. Alors, je me suis perfectionnée en salle ».
Pendant sa formation, Léa a fait preuve d’une ambition hors du commun pour une jeune fille de son âge : « j’ai dit à mon éducatrice que je ne voulais pas aller en stage aux mêmes endroits que les autres, je voulais faire mieux… viser plus haut ! ».
Relevant le défi, son éducatrice lui décroche un stage à la Bastide Saint-Antoine, célèbre restaurant gastronomique étoilé du Chef Jacques CHIBOIS à Grasse.
Un choc pour Léa ! La découverte d’un monde auquel elle n’était pas habituée : un environnement rigoureux, exigeant, strict et minutieux.
Les cinq semaines de stage ont été très formatrices. Chignon bien tiré, tenue vestimentaire irréprochable, posture exemplaire face aux clients et langage soutenu : des savoirs-êtres qui étaient devenus le quotidien de Léa. « Les trois premières semaines ont été très difficiles mais M. CHIBOIS et sa femme m’ont beaucoup soutenu et je me suis accrochée.”
“Au final, il y a eu beaucoup de – bas – mais de très jolis – hauts -“
Cette montée en compétences a permis à Léa de se professionnaliser et découvrir la réalité professionnelle qui sera désormais la sienne.
Après plus de trois ans passés à La Géode, Léa est partie en 2017, à l’âge de 18 ans et demi. Après avoir débuté à La Bastide Saint-Antoine, elle occupe désormais le poste de chef de rang au restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Cannes, le Park 45.
“Ce qui me plaît dans ce métier, c’est la relation avec le client, faire plaisir, donner et recevoir. Un simple sourire est une réelle satisfaction”
Epanouie tant au niveau personnel que professionnel, Léa n’oubliera jamais d’où elle vient mais sait exactement où elle veut aller. Ambitieuse, elle est consciente qu’elle est encore un peu jeune mais elle se voit bien ouvrir, dans quelques années, son propre établissement. Et même après deux ans et demi, il lui arrive de retourner au Mesclun pour voir les « anciens » et donner des nouvelles.
Avec le recul, Léa admet que ce placement au CEP La Nartassière aura été un tournant positif dans sa vie : « Même si je fuguais souvent, je revenais toujours pour suivre mes cours et mes stages. Le CEP m’a mis face à mes choix, il m’a remis les pieds sur terre, a réparé les blessures familiales, a constitué un tremplin vers l’avenir qui m’a permis d’avancer ».