Depuis le début de cette année, un nouveau dispositif inter-associatif est venu étoffer les offres de prise en charge existantes dans le secteur du handicap mental enfant : il s’agit de l’offre de répit, dont l’ADSEA 06 est porteur de projet, en partenariat avec quatre autres acteurs du secteur médico-social : ADAPEI-AM, APAJH 06, APREH, UGECAM.
L’objectif de ce dispositif est d’offrir des solutions de répit au travers d’interventions multiples et diversifiées pour soutenir les personnes et leurs aidants tout en assurant la continuité du parcours des jeunes. L’offre de répit s’adresse aux :
* enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans, garçons et filles, atteints de handicap relevant des IME et ITEP, en situation critique ou en passe de l’être,
* parents et aidants de ces personnes
* établissements sociaux et médico-sociaux confrontés à une situation critique.
Le dispositif comporte trois offres de répit :
1. Hébergement thérapeutique temporaire:
– Lieu d’hébergement : offre d’hébergement pour 4 à 6 personnes maximum, à l’ITEP Vosgelade à Vence. ouvert
* 10 week-end par an, du vendredi 17h au lundi 8h
* 5 semaines de 5 jours pendant les vacances
– Lieu d’apaisement : accompagnement au bien-être, accès aux loisirs et socialisation
Cette offre de répit est encadrée par une équipe pluridisciplinaire composée de 2 éducateurs, 2 surveillants de nuit et 1 maîtresse de maison
2. Equipe mobile de répit :
Accompagnement à domicile en semaine, tous les samedis, un dimanche par mois et durant les vacances scolaires. Conseils, soutiens et recherche de solution de proximité auprès des jeunes, des familles ou des établissements.
3. Prestations vacances :
La prestation vacances garantit l’accès aux loisirs en proposant des lieux d’accueil et/ou des séjours durant la période estivale et la moitié des petites vacances scolaires.
La recherche de prestations, la constitution et le suivi des dossiers sont assurés par l’assistant(e) de service social de la plateforme Ressources
Les offres de répit sont coordonnées par une plateforme ressources. Elle évalue les situations orientées par la MDPH, propose et coordonne des prestations d’offres de répit et de soutien.
Cette plateforme est pilotée depuis l’IME Le Moulin à Sophia par :
* 0,50 ETP chef de service coordonnateur
* 0,50 ETP assistant(e) de service social
* 0,10 ETP psychiatre
* 0,10 ETP psychologue
* 0,10 ETP infirmier
TELECHARGER LA BROCHURE : OFFRE DE REPIT 2019
Contact : ADSEA 06 – Complexe de Sophia
IME Le Moulin
350 allée Charles Victor-Naudin
06410 Biot
Tél : 04 97 28 84 70
dispositifrepit@adsea06.org