Aujourd’hui, nous vous présentons David Niang, un jeune du Complexe Val Paillon passionné d’escalade. Membre du club Apaches à l’Escarène, David grimpe deux fois par semaine, le lundi et le mercredi, et est même devenu la mascotte du club, fièrement représentée par son t-shirt.
Ce projet a été co-construit avec David et un éducateur de son unité Willy et s’inscrit pleinement dans la logique d’autodétermination de la personne accompagnée. David se mobilise et s’inscrit pleinement autour de cette nouvelle activité qui vient ponctuer son quotidien.
L’escalade permet à David de rester actif, de s’intégrer dans un groupe et d’accepter l’autre. En grimpant régulièrement, il a non seulement amélioré sa condition physique, mais il a aussi développé une grande persévérance. Chaque ascension représente un nouveau défi, et David a appris à recommencer lorsqu’il échouait, renforçant ainsi sa résilience et sa détermination. L’escalade l’aide également à apprivoiser progressivement l’angoisse liée à l’altitude et à la peur de la chute, tout en améliorant sa confiance en lui et sa gestion des émotions.
Un autre aspect crucial de son évolution grâce à l’escalade est la coopération et la confiance qu’il a développées avec l’éducateur qui l’accompagne lors des séances : Charly. Ce dernier s’inscrit au titre de binôme dans la relation éducative et l’assure à chaque session. Cette relation de confiance a été fondamentale pour qu’il se sente en sécurité et soutenu, lui donnant le courage de repousser ses limites. David a également expérimenté différents rôles lors de cette activité, mobilisant ses compétences parfois en tant de grimpeur, d’assureur et encore d’observateur.
Nous avons eu le plaisir d’interviewer David, Charly, ainsi que Clément, Président du club d’escalade. Ils nous ont parlé des répercutions liées à l’accueil d’ une personne en situation de handicap au sein de leur club. Clément souligne que la présence de David a sensibilisé les autres membres du club à la diversité et à l’inclusion, créant ainsi un environnement plus accueillant et solidaire.
Un grand bravo à David et à l’équipe éducative qui œuvre au quotidien pour l’inclusion des jeunes !