Le 27 mars dernier, une centaine d’invités étaient réunis au Complexe de Sophia pour découvrir le nouveau dispositif “Training Santé”. Garé devant l’établissement, le bus avait été préparé pour l’occasion : entièrement aménagé, il dispose d’une salle d’attente et d’un cabinet d’auscultation. Antoine OUTIN, chef de service et Delphine BONORA, monitrice éducatrice, se sont chargés de la visite guidée en expliquant aux professionnels de soins et santé présents tout l’intérêt et les bienfaits du dispositif.
Dans l’impossibilité de faire monter l’ensemble des invités dans le bus, une représentation grandeur nature du bus avait été confectionné par le CAPTA afin que chacun puisse se rendre compte de l’aménagement.
Le projet est né d’une constatation : faire passer un simple examen aux personnes en situation de handicap mental peut parfois s’avérer très compliqué.
“Pour une simple radio, il faut une dizaine de rendez-vous, aborder le centre d’examen, accepter de se dévêtir, d’être touché, ne pas bouger pendant l’examen…” précise Antoine OUTIN
Un dispositif qui permet donc de réaliser des séances d’entrainement et aide à diminuer le stress chez les patients. Le bus est mobile, il a donc pour vocation de se déplacer d’établissement en établissement, au gré des besoins et demandes des professionnels.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans les Enfants de Frankie, et notamment Mme GIRAUDI, sa Présidente. Cette association monégasque qui vient régulièrement en aide aux projets de l’ADSEA 06, a financé l’aménagement du bus à hauteur de 45.000€ .
L’aménagement a notamment permis la transformation du bus en catégorie Permis B, ce qui permet à tous les personnels titulaires du permis de le conduire.
On souhaite alors bonne route au bus “Training Santé” !
Discours officiels : Me Sirio PIAZZESI, Secrétaire Général de l’ADSEA 06 et Madame GIRAUDI, Présente de l’Association des Enfants de Frankie