Le CEP La Nartassière a organisé, le mardi 15 octobre 2024, sa première soirée intitulée « Le Tremplin pour l’emploi » au sein de son Restaurant d’application Le Mesclun. Une première particulièrement réussie avec plus d’une vingtaine de partenaires qui ont répondu présent avec notamment le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la Mairie de Mouans Sartoux, les entreprises, collectivités, centres de formation, la Fondation d’Auteuil, la CAPG…
L’objectif de cet événement était de mettre en lumière les parcours et les réussites des jeunes diplômés du CEP La Nartassière, tout en valorisant les partenariats de toutes formes qui de par leur engagement et leur soutien facilitent l’insertion professionnelle.
La soirée a débuté par les discours de Madame Ouarda Liautaud, Directrice du Champ Social Soin de l’ADSEA 06, de Monsieur Erik La Joie, Directeur Général de l’ADSEA 06 et de Monsieur Pierre ASCHIERI, Maire de Mouans Sartoux.
Le CEP La Nartassière accueille 65 jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les professionnels les accompagnent autour des 3 axes éducatif, scolaire et professionnel pour les aider à construire leur vie.
L’Atelier Tremplin du CEP a pour mission de préparer avec eux leur entrée dans la vie active avec notamment des mises en stage et des contrats d’alternance auprès des entreprises et collectivités locales.
Quelques chiffres clés : l’Atelier Tremplin, c’est 12 ans d’expérience, plus de 1 000 stages organisés, 436 jours de stage organisés en 2023 et plus de 100 partenaires, couvrant de nombreux secteurs d’activités et géographique.
Une soirée riche en échanges et en émotion grâce, entre autres, aux témoignages de deux « anciens » jeunes du CEP La Nartassière :
- Julien, après avoir obtenu son CAP, est aujourd’hui artisan dans les espaces verts et a créé sa propre entreprise. Une réussite professionnelle qui a suscité beaucoup enthousiasme auprès jeunes présents.
- Ensuite, Charlotte a suivi une formation Bac Pro avant de se reconvertir dans les Ressources Humaines. Elle s’épanouit aujourd’hui dans son travail et a souligner et a tenu à remercier vivement toutes les équipes du CEP.
Avec beaucoup de sincérité, ils ont raconté leur parcours au sein du CEP et ont pu exprimer comment ces années leur ont permis de démarrer une nouvelle étape de leur vie, un tremplin vers l’emploi. Ces parcours particulièrement inspirants et encourageants viennent conforter tout le bien-fondé de l’engagement permanent des professionnels et du réseau de partenaires.
Deux entreprises partenaires ont ensuite témoigné de leur engagement pour aider ces jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle. Marie-Christine Couette, Directrice Générale, et Manon Couette, Directrice Commerciale de l’agence événementielle Made In Côte d’Azur, ont témoigné de leur soutien au CEP La Nartassière.
L’entreprise BCJ Jardins, l’un des plus anciens partenaires de l’Atelier Tremplin, a également partagé son expérience avec les stagiaires issus du CEP La Nartassière.
Un des temps fort de la soirée, la remise des diplômes et des récompenses aux jeunes diplômés du CEP ; au total ce sont 8 jeunes qui ont reçu leur diplôme tels que Bac Pro Métiers du Commerce, CAP Esthétique, CAP Maintenance automobile, ou encore CAP Mécanique deux-roues. Une belle récompense pour ces jeunes et les professionnels du CEP qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours.
Enfin, la soirée s’est terminée autour d’un buffet élaboré par les jeunes et les professionnels du restaurant d’application Le Mesclun.