Depuis plusieurs mois, 5 jeunes de l’IME Les Terrasses et 3 du SESSIP s’entraînent tous les mercredis matins à la piscine Jean Bouin, aux gestes qui sauvent. En partenariat avec l’Association Secourisme pour Tous, les encadrants de l’ADSEA 06 accompagnent ces jeunes dans leur initiation au sauvetage sportif.
Dans le cadre des activités physiques adaptées proposées aux adolescents du Complexe, Sébastien BOCCHI (enseignant en Activités Physiques Adaptées) et Frédéric BRUNETTI (éducateur) retrouvent toutes les semaines Thierry SPINA (formateur en secourisme à l’Association “Secourisme pour Tous”) et ses équipes pour une séance d’une heure en bassin et en dehors.
La séance débute généralement hors de l’eau avec une initiation aux gestes qui sauvent puis se poursuit dans le bassin pour la mise en pratique du sauvetage sportif. Cette activité proposée à des jeunes souffrant pour la plupart de troubles envahissants du développement, permet notamment l’accroissement de compétences psychiques indispensables à leur développement et à leur bien-être.
Le sauvetage sportif est un sport ludique et varié mais également une activité citoyenne pouvant être pratiquée par tous et à tout âge. Inspiré du sauvetage côtier professionnel, son objectif est de “sauver mieux et plus vite”. Pour notre jeune public, l’eau est un élément qui procure une liberté de mouvements quelque soit le handicap. La personne handicapée prend alors conscience de son corps et ne le subit plus.
Les objectifs de ses séances :
- développer les capacités d’adaptation au milieu aquatiques
- favoriser les capacités de socialisation et de communication
- développer la motricité globale et l’aisance corporelle
- travailler autour de l’enveloppe sensorielle, corporelle
- travailler les appuis, la verticalité, la détente…
- expérimenter l’immersion et ses différentes sensations
- développer le schéma corporel
Un grand merci à l’Association Secourisme pour Tous pour cet accompagnement qui au-delà de l’aspect purement sportif et éducatif, reste ludique et très apprécié des jeunes.
D’ailleurs, samedi 10 février, s’est tenue la 1ère compétition sport adapté/valide organisée par Secourisme Pour Tous. Le principe ? Des jeunes du sport adapté “remorquent” des jeunes valides. Plus d’info sur la page Facebook de Secourisme Pour Tous